Verdi • I due Foscari
Projection d’opéra
Le ténor italien Francesco Meli interprète le rôle ingrat du fils condamné injustement à l’exil par son père, doge de Venise. Illustration d’une société corrompue, I due Foscari est assurément l’œuvre la plus sombre de Verdi. Dans le rôle du père, le ténor Placido Domingo faisait un retour à la scène dans un registre de baryton.
Puccini • Madama Butterfly
Projection d’opéra
Le drame prenant de la jeune japonaise est ici proposé dans une mise en scène stylisée et des costumes signés Christian Lacroix. Avec sa silhouette légère et sa voix dense, la jeune soprano grecque Alexia Voulgaridou incarne magistralement Cio-Cio San.
Dîner commémoratif pour Daniel Moisan
Dîner commémoratif en l’honneur de Daniel Moisan, décédé le 26 avril 2024
Profitez de cette occasion pour rendre hommage à celui qui fut un grand ami et un précieux collaborateur de la SAVM.
Hommage à Alfredo Kraus (1927-1999)
Conférence, Amicale de la Phonothèque
Alfredo Kraus fut avec Carlo Bergonzi l'un des très rares ténors de la période 1950-1980 qu'on peut réellement qualifier de belcantiste. Doté d'une voix plus petite et plus claire que celle de son contemporain italien, il s'illustra de manière remarquable dans le répertoire du tenore di grazia italien et de ténor lyrique français en mettant en valeur un aigu facile et brillant, une technique de souffle extrêmement accomplie, une émission vocale très souple et une attention marquée aux nuances expressives.
Hommage à Alfredo Kraus (1927-1999)
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
Alfredo Kraus fut avec Carlo Bergonzi l'un des très rares ténors de la période 1950-1980 qu'on peut réellement qualifier de belcantiste. Doté d'une voix plus petite et plus claire que celle de son contemporain italien, il s'illustra de manière remarquable dans le répertoire du tenore di grazia italien et de ténor lyrique français en mettant en valeur un aigu facile et brillant, une technique de souffle extrêmement accomplie, une émission vocale très souple et une attention marquée aux nuances expressives.
Puccini • Madama Butterfly
Projection d’opéra
Le drame prenant de la jeune japonaise est ici proposé dans une mise en scène stylisée et des costumes signés Christian Lacroix. Avec sa silhouette légère et sa voix dense, la jeune soprano grecque Alexia Voulgaridou incarne magistralement Cio-Cio San.
Offenbach • La vie parisienne
Projection d’opéra
Cette production propose la version originelle en 5 actes réunie par le Palazzetto Bru Zane. Le travail de cette institution dédiée à la défense de la musique française a permis de rétablir les coupures faites par le Bureau de la censure lors de la création l’œuvre. Une mise en scène virevoltante et des costumes signés par le couturier, Christian Lacroix, de la musique fraîche et inventive, et surtout une troupe qui s’est visiblement pris au jeu pour offrir un spectacle qui déborde de fantaisie.
Dis, quand reviendras-tu? Le chant d’amour à travers les âges, avec l’ensemble Mirabilia
Récital au Conservatoire
Dis, quand reviendras-tu? Le chant d’amour à travers les âges, de Strozzi à Barbara, de Lambert à Brel. Avec l’ensemble Mirabilia - Myriam Leblanc, soprano; Gregoire Jeay, traverso; Sylvain Bergeron, achiluth et guitare baroque; Antoine Malette-Chénier, harpe.
Jacques Demy • Les Parapluies de Cherbourg (1964)
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
Nous avions entamé il y a deux ans une série consacrée aux films « en-chantés » du réalisateur français Jacques Demy avec Trois places pour le 26 (1988). Nous avions été intéressés ensuite par Une chambre en ville (1982), Peau d'âne (1970) et Les Demoiselles de Rochefort (1967). C'est maintenant avec la projection commentée du chef-d'œuvre le plus universellement admiré du cinéaste, Les Parapluies de Cherbourg (1964), que nous concluons cette série.
Offenbach • La vie parisienne
Projection d’opéra
Cette production propose la version originelle en 5 actes réunie par le Palazzetto Bru Zane. Le travail de cette institution dédiée à la défense de la musique française a permis de rétablir les coupures faites par le Bureau de la censure lors de la création l’œuvre. Une mise en scène virevoltante et des costumes signés par le couturier, Christian Lacroix, de la musique fraîche et inventive, et surtout une troupe qui s’est visiblement pris au jeu pour offrir un spectacle qui déborde de fantaisie.
Legrand • Les parapluies de Cherbourg
Projection d’opéra
50 ans après la sortie du film de Jacques Demy, le compositeur Michel Legrand a proposé une version concert de son œuvre musicale aux rythmes gentiment jazzy et aux passages lyriques aujourd’hui légendaires. Dans une mise en scène adaptée à la présence de l’orchestre, la production enregistrée au Théâtre du Châtelet redonne une nouvelle vie aux parapluies de Cherbourg.
Legrand • Les parapluies de Cherbourg
Projection d’opéra
50 ans après la sortie du film de Jacques Demy, le compositeur Michel Legrand a proposé une version concert de son œuvre musicale aux rythmes gentiment jazzy et aux passages lyriques aujourd’hui légendaires. Dans une mise en scène adaptée à la présence de l’orchestre, la production enregistrée au Théâtre du Châtelet redonne une nouvelle vie aux parapluies de Cherbourg.
Notre passé composé • Mélodies canadiennes-françaises. Avec Laurent Deleuil, baryton, et Pierre-André Doucet, piano.
Récital au Conservatoire
Notre passé composé • Mélodies canadiennes-françaises. Le baryton Laurent Deleuil et le pianiste Pierre-André Doucet présentent les résultats de leurs recherches sur une période méconnue, négligée, mais étonnamment riche de notre histoire musicale, la fin du 19e et le début du 20e siècle.
Excursion au Festival de Lanaudière
Excursion
Concert de clôture du Festival de Lanaudière, Aïda, version concert, avec Angel Blue, soprano (Aïda); SeokJong Baek, ténor (Ramadès); Ambrogio Maestri, baryton (Amonasro); Alexandros Stravrakakis, basse (Ramfis); Morris Robinson, basse (Le roi d’Égypte); Sarah Dufresne, soprano (La grande prêtresse), Matthew Cairns, ténor (Le messager); une mezzo-soprano (Amneris) à confirmer, et l’Orchestre métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. À ne pas manquer!
Pucccini • Madama Butterfly
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
Si Madama Butterfly est l'un des opéras les plus populaires de Puccini, c'est aussi l'un des plus difficiles à réussir. L'abondante vidéographie dont nous disposons aujourd'hui comporte néanmoins de vraies réussites regroupant des films-opéra (Ponnelle et Mitterand), de grandes versions classiques (Milan et Vérone) ainsi que des approches scéniques alternatives convaincantes (Sydney et Glyndebourne).
Un midi avec sept compositeurs • Javiera Zepeda Rodriguez, mezzo-soprano, Tony Stauffer, piano
Découverte du Café d’art vocal
Javiera Zepeda Rodriguez, mezzo-soprano, et Tony Stauffer, piano, vous invitent à ce midi avec les compositeurs Guastavino, Hahn, Haendel, Rossini, Saint-Saëns, Schubert et Tosti, qui ont marqué la musique des 18e, 19e et 20e siècles.
Verdi • I due Foscari
Projection d’opéra
Le ténor italien Francesco Meli interprète le rôle ingrat du fils condamné injustement à l’exil par son père, doge de Venise. Illustration d’une société corrompue, I due Foscari est assurément l’œuvre la plus sombre de Verdi. Dans le rôle du père, le ténor Placido Domingo faisait un retour à la scène dans un registre de baryton.
Rossini • La donna del lago
Projection d’opéra
Basé sur un poème de Sir Walter Scott, le livret de La donna del lago a fourni à Rossini le matériau nécessaire au développement du romantisme italien. La musique exprime une passion exacerbée qui culmine en de grands frissons.
Deux grands ténors actuels Michael Spyres et Francesco Meli
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
Nous vous proposons le portrait de deux des plus grands ténors actuellement en activité, tous deux nés autour de 1980 et qui mènent de brillantes carrières depuis une vingtaine d'années : Michael Spyres et Francesco Meli. (Ici, Michael Spyres)
Rossini • La donna del lago
Projection d’opéra
Basé sur un poème de Sir Walter Scott, le livret de La donna del lago a fourni à Rossini le matériau nécessaire au développement du romantisme italien. La musique exprime une passion exacerbée qui culmine en de grands frissons.
Donizetti • Don Pasquale
Projection d’opéra
Le baryton gallois, Bryn Terfel a atteint l’âge d’interpréter les vieux désagréables. Heureusement pour nous car il livre une interprétation grandiose du rôle-titre de cette savoureuse comédie du maître du bel canto.
Rossini • La donna del lago
ÉVÉNEMENT ANNULÉ
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
C'est dans le cadre de son fabuleux contrat avec la ville de Naples signé en 1815 que Rossini produisit La donna del lago (1819), l'une de ses œuvres les plus remarquables dans le genre de l'opera seria, basée sur un poème de Walter Scott et annonçant par plusieurs traits le romantisme à venir. C'est aussi l'un des opéras qui va hisser le bel canto vers un second âge d'or qui perdurera jusqu'en 1840. Nécessitant des interprètes très virtuoses, nous examinerons les exigences vocales et théâtrales de ses différents rôles.
Donizetti • Don Pasquale
Projection d’opéra
Le baryton gallois, Bryn Terfel a atteint l’âge d’interpréter les vieux désagréables. Heureusement pour nous car il livre une interprétation grandiose du rôle-titre de cette savoureuse comédie du maître du bel canto.
The Enchanted Island
Projection d’opéra
Pastiche d’un opéra baroque sur des musiques Haendel, Vivaldi, Rameau, Campra, Purcell, Leclair et Rebel. Avec cette production, le Met désirait gagner l’attention de nouveaux et de jeunes auditeurs. La diffusion dans les salles de cinéma a confirmé la valeur de l’expérience.
Donizetti • Don Pasquale
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
Alors que le genre de l'opéra tragique semble s'être imposé de manière exclusive et définitive dans l'opéra romantique en Italie, c'est au Théâtre italien de Paris que Gaetano Donizetti fait créer en 1843 son Don Pasquale, un opera buffa qui remporta alors un triomphe. Immédiatement, l'œuvre va conquérir le monde entier comme une traînée de poudre et son succès ne se démentira jamais.
Manuela Tamayo Briceno et Vinicius Costa
Découverte du Café d’art vocal
Manuela Tamayo Briceno, soprano, et Vinicius Costa, piano interprètent des œuvres de Berlioz, de Falla, Fauré, Rachmaninov et Schubert.
The Enchanted Island
Projection d’opéra
Pastiche d’un opéra baroque sur des musiques Haendel, Vivaldi, Rameau, Campra, Purcell, Leclair et Rebel. Avec cette production, le Met désirait gagner l’attention de nouveaux et de jeunes auditeurs. La diffusion dans les salles de cinéma a confirmé la valeur de l’expérience.
Puccini • Tosca
Projection d’opéra
Une représentation unique de l'opéra de Puccini, en direct de Rome dans les lieux exacts et aux heures spécifiées dans le livret. Ce "film en direct" a été conçu et produit par Andrea Andermann, qui a dirigé de grands événements musicaux dans le monde entier.
Gluck • Iphigénie en Aulide
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
L'année 1774 a vu les premières à Paris de deux œuvres majeures de Gluck : la version française de son Orfeo ed Euridice italien et la tragédie lyrique Iphigénie en Aulide. C'est sur cette dernière, dont on souligne cette année le 250e anniversaire de la création, que nous nous pencherons, en mettant en relief sa construction dramaturgique rigoureuse, ses exigences vocales et son apport important dans le cadre du vaste projet de réforme de l'opéra baroque.
Georges Brassens (1921-1981)
Conférence, Amicale de la Phonothèque
COMPLET
Hommage compromis par la Covid, André Monette tient parole en nous conviant à un portrait de cette figure emblématique de la chanson française, L’auteur, compositeur et interprète s'est fait connaître par ses chansons élégantes, à la musique harmonieusement complexe pour voix et guitare, et aux textes articulés et variés. Il est considéré comme l'un des poètes français les plus accomplis de l’après-guerre.
Georges Brassens (1921-1981)
Conférence, Amicale de la Phonothèque
Hommage compromis par la Covid, André Monette tient parole en nous conviant à un portrait de cette figure emblématique de la chanson française, L’auteur, compositeur et interprète s'est fait connaître par ses chansons élégantes, à la musique harmonieusement complexe pour voix et guitare, et aux textes articulés et variés. Il est considéré comme l'un des poètes français les plus accomplis de l’après-guerre.
Puccini • Tosca
Projection d’opéra
Une représentation unique de l'opéra de Puccini, en direct de Rome dans les lieux exacts et aux heures spécifiées dans le livret. Ce "film en direct" a été conçu et produit par Andrea Andermann, qui a dirigé de grands événements musicaux dans le monde entier.
Johann Strauss II • Die Fledermaus
Projection d’opéra
Cette inoubliable production réunit de grandes vedettes des années 80 (Gruberova, Popp, Berry et Weilkl) dirigées par un chef électrique, Theodor Guschlbauer, qui rappelle l’énergie débridée du pouvoir des fleurs. Les amateurs d’opérettes se réjouiront, et même les réfractaires à cette forme musicale devront succomber à l'énergie, à la puissance des vedettes et à la bonne volonté de tous les participants.
Puccini • Tosca à l’écran
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
On a souvent qualifié Tosca d'œuvre très « cinématographique ». C'est probablement pour cette raison qu'il s'agit de l'opéra de Puccini qui a donné lieu au plus grand nombre de productions télévisuelles et filmiques. Michel Veilleux vous propose d'explorer une dizaine d'entre elles, réalisées entre 1941 (Jean Renoir) et 2001 (Benoît Jacquot), et qui mettent en vedette quelques-uns des plus grandes interprètes de cette œuvre légendaire.
Patricia Yates, ténor, et Rosane Lajoie, piano
Découverte du Café d’art vocal
La jeune ténor britannique, Patricia Yates et la pianiste Rosane Lajoie vous réservent bien des surprises avec ce récital de mélodies et d’airs de Britten, Pfitzner, Gluck, Rossini, Puccini, Beach, Caplet, Poulenc et Weill.
Johann Strauss II • Die Fledermaus
Projection d’opéra
Cette inoubliable production réunit de grandes vedettes des années 80 (Gruberova, Popp, Berry et Weilkl) dirigées par un chef électrique, Theodor Guschlbauer, qui rappelle l’énergie débridée du pouvoir des fleurs. Les amateurs d’opérettes se réjouiront, et même les réfractaires à cette forme musicale devront succomber à l'énergie, à la puissance des vedettes et à la bonne volonté de tous les participants.
Johann Strauss II • Die Fledermaus
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
La Chauve-souris de Johann Strauss fils est avec La Veuve Joyeuse de Franz Lehàr l'une des deux opérettes viennoises les plus célèbres du répertoire. Créée en 1874, soit il y a 150 ans cette année, elle fait depuis les délices des amateurs du genre et a suscité une immense quantité d'enregistrements.
Puccini • La Bohème à l’écran
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
Second des opéras de Puccini à avoir été le plus souvent adapté au cinéma et à la télévision, La Bohème a donné lieu à de fort belles réalisations dans le domaine du film-opéra. Au cours de cette conférence, on vous propose la projection commentée d'extraits tirés de cinq d'entre elles.
Jingjing Xu, mezzo-soprano, et Christopher Knopp, piano
Découverte du Café d'art vocal, avec Jingjing Xu, mezzo-soprano, et Christopher Knopp, piano.
Au programme Liederkreis, op. 39 de Robert Schumann et mélodies et airs de Bizet, Massenet, Offenbach, J. Strauss II et Vivaldi.
Verdi • Un ballo in maschera
Projection d’opéra
À l’époque glorieuse du “Made in Japan”, les Japonais se sont offert de nombreuses productions artistiques qui pour le bonheur des archivistes ont été enregistrées, cette version d’Un ballo in Maschera est un témoignage inestimable de l’art du ténor italien Carlo Bergonzi.
Thomas • Hamlet
Projection d’opéra
Longtemps oublié, l'opéra Hamlet fut progressivement redécouvert dans les dernières années du 20e siècle, surtout grâce à l'initiative de grands barytons dont Sherrill Milnes et Thomas Hampson. Au début du 21e siècle, c'est au tour du formidable Simon Keenlyside d'aborder cet opéra important, dans une superbe mise en scène du tandem Caurier-Leiser.
Hommage à Carlo Bergonzi (1924-2014)
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
L'année 2024 marque à la fois le centenaire de la naissance du ténor italien Carlo Bergonzi en même temps que le dixième anniversaire de son décès. Bergonzi fait partie du groupe des quatre grands ténors de l'école italienne de l'après-guerre avec Mario del Monaco, Giuseppe di Stefano et Franco Corelli. Considéré comme le plus grand ténor verdien de son époque, il va également briller dans le répertoire naturaliste (Puccini et ses contemporains).
Hommage à Carlo Bergonzi (1924-2014)
Conférence, Amicale de la Phonothèque
L'année 2024 marque à la fois le centenaire de la naissance du ténor italien Carlo Bergonzi en même temps que le dixième anniversaire de son décès. Bergonzi fait partie du groupe des quatre grands ténors de l'école italienne de l'après-guerre avec Mario del Monaco, Giuseppe di Stefano et Franco Corelli. Considéré comme le plus grand ténor verdien de son époque, il va également briller dans le répertoire naturaliste (Puccini et ses contemporains).