Notre blogueur en résidence Daniel Moisan vous propose ces œuvres
qui l’ont beaucoup touché

Coups de coeur de Daniel Richard Millette Coups de coeur de Daniel Richard Millette

Concerto pour piano, violon et cordes de Johann Peter Pixis

Avez-vous déjà entendu parler de Johann Peter Pixis? Né en 1788 et mort en 1874, ce musicien allemand est surtout connu pour avoir collaboré à deux séries de variations pour piano. Pixis était reconnu comme l'un des meilleurs pianistes de son temps. En plus d'avoir beaucoup composé pour le piano seul, il est aussi connu (relativement) pour sa musique de chambre, plusieurs pièces concertantes, dont le magnifique concerto pour piano, violon et cordes, que je vous présente aujourd'hui. On lui doit également trois opéras.

Lire la suite
Coups de coeur de Daniel Richard Millette Coups de coeur de Daniel Richard Millette

Le ténor russe Maxime Mironov dans La Cenerentola, de Rossini, et Don Giovanni, de Mozart

Le ténor russe né en 1981, Maxime Mironov, dans deux styles complètement différents : Rossini, La Cenerentola, et Mozart, Don Giovanni.

Comme vous pourrez le constater, même s’il s’est spécialisé dans le répertoire rossinien, Maxime Mironov est tout aussi à l’aise dans Mozart. Les deux extraits vidéo présentés ici en témoignent.

Bonne écoute!

Lire la suite
Coups de coeur de Daniel François-B. Tremblay Coups de coeur de Daniel François-B. Tremblay

Tatiana Troyanos (1938-1993)

En prévision de la présentation par l’atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal de Dido and Æneas, le chef-d'œuvre de Henry Purcell, j'ai pensé vous faire entendre When I am laid in earth, le chant d'adieu de Dido, par Tatiana Troyanos, peut-être la plus émouvante interprétation que je connaisse.

Lire la suite