Amicales et Rencontres

Amicales de la Phonothèque
Sur réservation

Mardi 18 février 2020, 18 h 30
Eileen Farrell (1920-2002) : une voix d’exception
Programmation et animation : Michel Veilleux

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Eileen Farrell, Michel Veilleux nous propose une rencontre sur la carrière et l’art de cette soprano américaine trop souvent mésestimée. Les propos seront illustrés par de nombreux extraits sonores et vidéo qui mettront en évidence la formidable étendue de son talent ainsi que son extraordinaire polyvalence.

Mardi 17 mars 2020, 18 h 30
Célèbres contraltos et mezzos
Programmation et animation : André Lemay Roy

Elles chantent les gitanes et les sorcières, elles portent des pantalons afin d’incarner des adolescents amoureux, elles remplacent les castrats depuis qu’ils ont quitté les scènes d’opéra, elles incarnent des personnages mythologiques et elles font d’adorables nourrices. Le timbre chaud de leur voix rappelle les profondeurs de l’âme tout comme les aspects machiavéliques de l’être. De Conchita Supervia à Marie-Nicole Lemieux, André Lemay Roy nous propose une sélection de mezzos et de contraltos qui ont marqué le 20e siècle

.

Mardi 21 avril 2020, 18 h 30
La musique sacrée : splendeur et émotion 
Programmation et animation : Daniel Moisan

La musique vocale fait naître une infinité d’émotions, souvent fortes, dont la musique sacrée (oratorios, messes, cantates, cantiques, etc.) mais aussi, à l’occasion, l’opéra sont d’infatigables pourvoyeurs : invocations, supplications, exhortations, implorations, déplorations, imprécations, parfois entremêlées, y ont la part belle. Daniel Moisan nous propose une incursion dans ce territoire fascinant, en explorant quelques pages du répertoire français (Gounod, Massenet, Bizet, Poulenc, Campra, etc.).

Mardi 19 mai 2020, 18 h 30
L’univers « en chanté » de Jacques Demy (1931-1990)
Programmation et animation : Michel Veilleux

De Lola (1961) à Trois places pour le 26 (1988), le chant a toujours occupé une place de premier plan dans les films de Jacques Demy et sa fructueuse collaboration avec le compositeur Michel Legrand est devenue légendaire. Michel Veilleux nous propose des extraits de leurs plus grandes réalisations, parmi lesquelles Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’âne. Avec Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Gene Kelly, Yves Montand, Michel Piccoli et bien d’autres.

Le Café d’art vocal ouvre ses portes une heure avant chaque événement et propose un menu bistro accompagné d’une carte de vins.

Prix d’entrée : 12 $, 8 $ (30 ans et -); membre : 10 $, 6 $ (30 ans et -)
Une carte valable pour dix événements est offerte aux membres à un tarif économique : 70 $, 40 $ (30 ans et -)