Amicales de la Phonothèque
Sur réservation

Mardi 17 septembre 2019, 18 h 30

Une vidéographie d’Eugène Onéguine
Programmation et animation : Michel Veilleux

L’âme d’Opéramania nous propose une sélection des meilleurs enregistrements vidéo du chef-d’oeuvre opératique de Tchaïkovsky, servi par quelques uns des plus grands interprètes et metteurs en scène actuels. Parmi les quinze versions publiées, cinq seront retenues, sans compter les très précieux extraits historiques.

Mardi 15 octobre 2019, 18 h 30

L’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud
Programmation et animation : André Roy

Le sympathique animateur de Radio VM qui nous a charmé le printemps dernier avec une amicale sur Charles Aznavour est de retour pour nous faire découvrir un opéra de « Monsieur 100 000 volts », composé en 1962 et dont le premier enregistrement fut dirigé par Georges Prêtre.

Mardi 5 novembre 2019, 18 h 30

Hector Berlioz (1803-1869)
La Damnation de Faust 
Programmation et animation : Christophe Huss

Partition folle et colorée, La Damnation de Faust a connu peu de réalisations à la hauteur. 150 ans après sa mort, Berlioz dépasse encore nombre de ses interprètes. le critique musical du journal Le Devoir part à la recherche des pièges et des secrets de la partition à l’aide d’écoutes comparées.

Mardi 17 décembre 2019, 18 h 30

Bach et l’opéra baroque 
Programmation : Normand Mondor
Animation : Michelle Dionne

Selon le catalogue BWV, Bach n’aurait produit aucun opéra. Rien d’étonnant si on se réfère à ses croyances religieuses, au désaveu de ce genre musical par les autorités religieuses et l’absence de maisons d’opéra dans les villes  luthériennes. Est-ce à dire que l’opéra baroque est étranger à la musique de Bach? Plusieurs réponses à cette question risquent d’engendrer bien des surprises.

Les rencontres du Café d’art vocal
Animées par André Lemay Roy
Sur réservation

Mardi 1er octobre 2019, 18 h 30

Et la Vie continue!
Une biographie de Fernande Chiocchio

La Société d’art vocal de Montréal a publié un livre de Richard Raymond retraçant la vie de la mezzo Fernande Chiocchio qui a célébré son 90e anniversaire en mai dernier. Une invitation à rencontrer l’auteur et l’interprète qui a mené une brillante carrière sur les scènes montréalaises de 1955 à 1975 avant de se consacrer à l’enseignement. 

Mardi 29 octobre 2019, 18 h 30

Le MET de la Prima donna

La célèbre maison d’opéra new yorkaise a accueilli de nombreuses prima donna sur sa scène sans s’apercevoir que la plus grande d’entre elles, Elisabeth Paputsakis, fut pendant de nombreuses années assise dans la salle à profiter du travail des autres. Le Café d’art vocal l’a reconnue et vous propose maintenant de la découvrir.

Mardi 3 décembre 2019, 18 h 30

Hommage à Joseph Rouleau (1929-2019)

Il nous a quitté le 13 juillet en laissant un vide immense dans la vie musicale québécoise. La Société d’art vocal de Montréal rend hommage à la basse Joseph Rouleau qui a mené une prestigieuse carrière sur les scènes internationales avant de se consacrer à l’enseignement et à la philanthropie. En présence de sa compagne, Renée, nous retracerons la vie de ce grand homme.

Téléchargez le calendrier Automne 2019 en format PDF

12 $, 8 $ (30 ans et moins); membre : 10 $, 6 (30 ans et moins)

Une carte valable pour dix activités incluant les projections d’opéra, les Amicales et les Rencontres, est offert aux membres à un tarif économique : 70 $, 40 $ (30 ans et moins)

Réservation suggérée : 514 397-0068 ou par courrier info@artvocal.ca