Le Café est prêt plus que jamais…

La Société d’art vocal de Montréal a fait l’acquisition d’un piano de concert pour mettre en valeur les diffusions Internet des récitals de la série Les découvertes du Café d’art vocal. Fabriqué à Berlin au tournant du 19e siècle, environ en 1897, ce Bechstein Modèle « A » offre une sonorité tout à fait romantique qui servira bien nos artistes dans le contexte actuel de la musique en diffusion numérique.

Pour vous en convaincre, cliquez sur le bouton qui suit.

Qu’est-ce que le Café d’art vocal?

La SAVM compte à son actif un des projets les plus innovateurs sur la scène culturelle québécoise : le Café d’art vocal. Ce lieu de diffusion unique en son genre existe depuis septembre 2003. Situé dans l’arrondissement Ville-Marie, près de la station de métro Berri-UQÀM, le Café d’art vocal abrite l’administration et les archives de la SAVM, la Phonothèque Christian-Delmas. L’espace public où sont présentées plus d’une centaine d’activités de médiation culturelle, peut accueillir une quarantaine de personnes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le calendrier des activités, publié deux fois l’an (en août et en janvier), propose :

  • des projections d’opéras sur grand écran (samedi à 12 h 30 et jeudi à 18 h 30);
  • des rencontres d’écoute comparée d’œuvres enregistrées (Amicale de la phonothèque, 3e mardi de chaque mois, 18 h 30);
  • des rencontres avec des personnalités de la scène musicale (interprètes, musicologues, chroniqueurs) invitées à échanger sur leur carrière ainsi qu’à partager leurs choix d’oeuvres et d’interprètes (1er mardi de chaque mois, 18 h 30)
  • une série de concerts mettant en vedette de jeunes artistes, qui peuvent ainsi apprivoiser la performance en public.

Le Café d’art vocal accueille également des groupes de diverses communautés socioculturelles à l’occasion de dîners-conférences couvrant divers aspects du répertoire vocal, série de Conférences à la carte.

Une expérience stimulante et enrichissante

Depuis son ouverture, le Café d’art vocal s’est révélé comme un véritable levier au service de la diffusion de nos activités en salle de concert et au rayonnement de l’art vocal auprès de nouveaux auditoires. Par la qualité de sa programmation, l’établissement s’est rapidement fait connaître des amateurs. Les revenus autonomes générés par ses activités (billetterie, vente d’enregistrements, location, restauration et autres services) doublés de l’implication volontaire d’un grand nombre de membres de la SAVM contribuent à la santé financière de notre organisme tout en élargissant notre action auprès de nouveaux publics.