
Une nouvelle section pour le site de la SAVM
Je publierai périodiquement un article présentant quelques extraits d’opéras, de mélodies ou d’autres œuvres vocales (ou même instrumentales) que je trouve particulièrement intéressantes.
Je vous invite, bien sûr, à en prendre connaissance et à me faire part de vos commentaires, questions ou suggestions à leur propos.
Dans mon blogue suivant, je tenterai d’y répondre ou de donner suite à vos suggestions.
Comme premier article, voici deux belles versions de l’Élégie de Jules Massenet sur un poème de Louis Gallet avec la mezzo-soprano italo-française Léa Desandre et le ténor québécois Frédéric Antoun, deux voix magnifiques à la sensibilité et au style exemplaires, accompagnées au piano et au violoncelle, en proposent des interprétations qui me semblent idéales.
Les deux vidéos sont d’excellente qualité. Qu’en pensez-vous?
Ce premier extrait met en vedette Léa Desandre, l’une des grandes voix françaises à s’être révélées dans les récentes années. J’aimerais vraiment l’entendre au Conservatoire. Elle est venue à Lanaudière il y a deux ans avec Les Arts florissants et elle m’avait impressionné.
Dans ce deuxième, le ténor Frédéric Antoun se démarque!
Daniel Moisan est un mélomane passionné.
Né à Saint-Raymond de Portneuf dans une famille ou on aimait et pratiquait la musique, Daniel Moisan a fait de brèves études de piano, du chant choral, puis s'est découvert un goût marqué pour l'art vocal. Dès son adolescence, il fréquentait les maisons d'opéra et les concerts. Il a été un des fondateurs des Amis de la scène lyrique du Québec et l'un des premiers membres de la Société d'art vocal de Montréal (d'abord appelée Société musicale André Turp).
Installé depuis de nombreuses années à Montréal, il met à profit, dans ce blogue, sa connaissance du répertoire (opéra, mélodie, musique de chambre, musique symphonique) pour vous proposer des œuvres, complètes ou en extraits.
Coup de coeur - 2023-09-06
- Les champs marqués d'un * sont requis.