Amicales de la Phonothèque

Mardi 20 février 2018, 18 h 30

La vidéographie de Jean-Pierre Ponnelle (1932-1988)
Programmation et animation : Michel Veilleux

L’âme d’Opéramania, Michel Veilleux, nous invite à revoir la filmographie du metteur en scène et décorateur français, Jean-Pierre Ponnelle. Nous découvrirons comment il a participé au renouveau de la mise en scène d’opéra dans les années 70 par des extraits de nombreuses productions qu’il a réalisées : Madama Butterfly, Le Barbier de Séville, Cosi fan lutte, Les noces de figaro, etc.

Mardi 20 mars 2018, 18 h 30

Airs immortels pour ténor
Animation : André Lemay Roy

Le Garçon du Café se fait plaisir en vous proposant une sélection d’airs d’opéra interprétés par les plus grands ténors du 20e siècle. Une soirée festive avec la complicité de Normand Mondor.

Mardi 17 avril 2018, 18 h 30

Vive les barytons!
Programmation et animation : Daniel Moisan

On dit que la voix de baryton est la voix masculine qui dispose de la plus grande variété de moyens expressifs. Dmitri Hvorostovsky, mort récemment, en était un éminent représentant. Nous avons donc pensé célébrer, en plus de celle du grand Russe, les voix de quelques illustres barytons de notre époque ou du passé.

Mardi 22 mai 2018, 18 h 30

Un centenaire d’opéra et de musique à l’écran
Programmation et animation : Christophe Huss

Le critique musical du quotidien Le Devoir partage ses réflexions sur la captation visuelle d’œuvres musicales. Comment sommes-nous arrivé au Met Live in HD et quels enseignements pouvons-nous en tirer ?