Programmation artistique

Programmation 2019-2020

22e saison

De novembre 2019 à mai 2020, la SAVM proposera cinq productions artistiques à la Salle de concert du Conservatoire (4750, avenue Henri-Julien) et neuf récitals de jeunes artistes lyriques, Les découvertes du Café d’art vocal. Fidèle à son mandat de faire connaître de nouveaux talents et à sa volonté de souligner le travail accompli, la nouvelle programmation met en scène des artistes renommés ainsi que des interprètes émergents sur les scènes nationales et internationales.

Série de récitals présentés à la Salle de concert du Conservatoire

3 novembre 2019, 15 h
Hector Berlioz (1803-1869)
Romances pour voix et guitare
Antonio Figueroa ténor
Magali Simard-Galdès soprano
David Jacques guitare
Une collaboration avec ATMA Classique

 

26 janvier 2020, 15 h
Fauré • Liszt • Strauss • Tosti
Pene Pati ténor
Ronny Michael Greenberg piano
Visitez son site Internet

Le découvrir dans le Duc de Mantoue (Rigoletto) à l’Opéra de San Francisco


Premier mars 2020, 15 h
De la mélodie au quatuor vocal
Mozart • Mendelssohn • Schubert
Matthew Dalen ténor
Kirsten LeBlanc soprano
Jean-Philippe McClish baryton-basse
Rose Naggar-Tremblay mezzo-soprano
Holly Kroeker piano
Frances Armstrong piano
Direction musicale : Marie-Ève Scarfone
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal


12 avril 2020, 15 h

de Falla • Rachmaninov • Ravel • Schönberg
Rihab Chaieb mezzo-soprano
Jennifer Szeto piano

Visitez son site Internet

31 mai 2020, 15 h
Brahms • Liszt • Schumann

Isaiah Bell ténor
Michael McMahon piano

Visitez son site Internet

 

 


Cette série d’activités bénéficie à ce jour du soutien financier de Power Corporation, du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les découvertes du Café d’art vocal

En septembre 2013, afin de célébrer le 10e anniversaire du Café d’Art Vocal, la SAVM a créé une nouvelle série d’activités : Les découvertes du Café d’art vocal. Les premières saisons ont permis d’entendre plus d’une trentaine d’artistes émergents de la scène lyrique dans des programmes d’airs d’opéra et de mélodies.

Les récitals sont présentés le dimanche à l’heure du brunch et le tarif inclut le service d’un buffet avant la présentation du programme musical. Cette formule a permis d’attirer une nouvelle clientèle qui, séduite par l’intimité et l’atmosphère du lieu, a rapidement confirmé son adhésion. Les activités de cette série sont proposées dans les abonnements à notre saison artistique.
40 $ incluant le déjeuner; 35 $ (membre)

Dimanche 9 février 2020, 11 h 30
Pantalon et colorature
Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano
Giancarlo Scalia, piano

Originaire de Québec, la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu est appréciée pour sa voix agile et pour sa grande expressivité musicale. Nommée « Jeune espoir lyrique québécois » par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, Marie-Andrée Mathieu a récemment été invitée à chanter en Allemagne, en Chine, en Slovaquie et en Italie. Admise au prestigieux Concours Reine Élisabeth de Belgique dès la fin de ses études, et, plus récemment, au Concours musical international de Montréal, elle est également finaliste du Concours international de Marmande et du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Dimanche 22 mars 2020, 11 h 30
Cabaret berlinois

Laurent Deleuil, baryton
Kim Thibault, piano
Originaire de Montréal, Laurent Deleuil a fait ses débuts à l’Opéra National du Rhin, pendant son passage à l’opéra studio, avec le rôle-titre de l’opéra de Britten, Owen Wingrave. Il s’établit à Paris en 2013 pour participer à l’Académie de l’Opéra Comique, pendant laquelle il assure la doublure de Frédéric dans Lakmé, de Léo Delibes et de Ali Baba dans l’opérette éponyme de Charles Lecoq. Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le Prix d’Europe (Montréal, 2010), le Concours international de Marmande (2014), le Concours international de mélodie française de Toulouse (prix Francis Poulenc 2015) et a été nommé Génération Spedidam. On pourra bientôt l’entendre en concert avec les Musiciens du Louvre, avec le Concert Spirituel et au Kennedy Center de Washington.

Dimanche 5 avril 2020, 11 h 30
Chants et mélodies folkloriques

Marcel d’Entremont, ténor
Jérome de los Santos, piano
Originaire de Merigomish (Nouvelle-Écosse), le ténor Marcel d’Entremont termine des études en interprétation à l’École de musique Schulich de l’Université McGill où il a remporté le prestigieux Prix Elizabeth Wirth doté d’une bourse de 25 000 $ (novembre 2018).  Il a également remporté le Premier Prix du Concours du Festival national de musique (2014). Il s’est produit en récital pour divers organismes dont la série présentée par la Canadian Opera Company. Il a participé à la Schubertiade produite en mars 2019 afin de célébrer le 20e anniversaire de notre organisme.

Dimanche 17 mai 2020, 11 h 30
Mendelssohn, Mozart, Schubert
Vanessa Croome, soprano
Julie Choi, piano
Originaire de la Colombie-Britannique, la soprano Vanessa Croome est diplômée de l’École de musique Schulich de l’Université McGill où elle fût remarquée dans diverses productions du Studio d’opéra. Membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle participera en mars 2020 à la création mondiale de l’opéra L’hiver attend beaucoup de moi de la compositrice québécoise Laurence Jobidon. En 2018, elle a remporté le Prix Étoiles Stringray remis par l’Opéra de Montréal.