Projections d’opéra

Hiver/Printemps 2019
Projections d’opéra à tous les samedis (12 h 30) et les jeudis (18 h 30)
Les projections du samedi sont animées par Bernard Côté

 

Samedi 19 janvier 2019, 12 h 30
En reprise le 24 janvier à 18 h 30

Cilèa • Adriana Lecouvreur

Montserrat Caballé, Florenza Cossotto, José Carreras; Gianfranco Masini; Giuseppe de Tomasi; Tockyo (1976); 142 min.

Enregistrée au Pays du Soleil Levant à l’époque où le yen valait l’or, cette méga-production réunit Montserrat Caballé, Florenza Cossotto et José Carreras. À une semaine d’intervalle, il sera intéressant de comparer les interprètes d’hier et ceux proposés par les diffusions en HD du MET.

Samedi 26 janvier 2019, 12 h 30
En reprise le 31 janvier à 18 h 30

Verdi • La Forza del Destino

Montserrat Caballé, José Carreras, Piero Cappuccilli, Nicolai Ghiaurov; Giuseppe Patané; Lamberto Puggelli; Teatro alla Scala (1978), 192 min.

L’hommage à La Superba se poursuit avec une production de la Scala de Milan enregistrée aux beaux jours de la carrière de l’interprète catalane ici entourée par son compatriote, le ténor José Carreras et la basse bulgare Nicolai Ghiaurov.

Samedi 2 février 2019, 12 h 30
En reprise le 7 février à 18 h 30

Bellini • Norma

Montserrat Caballé, Josephine Veasey, Jon Vickers, Agostino Ferrin; Giuseppe Patanè; Sandro Sequi; Théâtre Antique d’Orange (1974), 161 min

Il ventait sur la scène du Théâtre d’Orange en ce soir du 20 juillet 1974 et n’eut été de la conviction et des capacités vocales des interprètes, Montserrat Caballé et Jon Vickers, cette représentation n’aurait jamais eu lieu. Les forces de la musique ont eu raison du mistral et le résultat demeure légendaire.

Samedi 9 février 2019, 12 h 30
En reprise le 14 février à 18 h 30

Puccini • Madama Butterfly

Ermonela Jaho, Marcello Puente, Scott Hendricks, Elizabeth Deshong; Antonio Pappano; Moshe Leiser et Patrice Caurier; Royal Opera House (2017); 138 min

La soprano Ermonela Jaho nous a conquis dans les rôles de Violetta (La traviata) et de Suor Angelica la saison dernière; elle est de retour pour interpréter Cio-Cio-San sous la direction d’Antonio Pappano. Déception assurée si vous avez le malheur de manquer cela!

Samedi 16 février 2019, 12 h 30
En reprise le 21 février à 18 h 30

Rossini • L’italiana in Algeri

Marilyn Horne, Paolo Montarsolo, Douglas Ahlstedt, Allan Monk; James Levine; Jean-Pierre Ponnelle; MET (1986); 157 min. 

Montserrat Caballé et Marilyn Horne furent liées par une grande amitié; pour conclure l’hommage à La Superba, une invitation à revoir cette amie fidèle dans un rôle marquant de sa carrière, L’italienne à Alger, mis en scène par Jean-Pierre Ponnelle.

Samedi 23 février 2019, 12 h 30
En reprise le 28 février à 18 h 30

Verdi • Macbeth

Renato Bruson, Mara Zampieri, James Morris; Giuseppe Sinopoli; Luca Ronconi; Deutsche Oper Berlin (1987); 149 min.

Une suggestion de Michel Veilleux pour donner suite à son Amicale sur le phrasé musical et illustrer son propos par une production de ce grand opéra de Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave inspiré du chef d’oeuvre de William Shakespeare.

Samedi 2 mars 2019, 12 h 30
En reprise le 7 mars à 18 h 30

Massenet • Don Quichotte

José van Dam, Sylvia Tro Santafé, Werner van Mechelen; Marc Minkowski; Laurent Pelly; Théâtre de la Monnaie (2010); 172 min.

Le baryton-basse José van Dam qui fût le Maître de musique dans le célèbre film de Gérard Corbio, interprète le héros de Cervantes à l’âge présumé du personnage (plus de 70 ans) dans cet opéra comique mis en scène par Laurent Pelly et dirigé par Marc Minkowski. Du grand art!

Samedi 9 mars 2019, 12 h 30
En reprise le 14 mars à 18 h 30

Mozart • Die Entführung aus dem Serail

Deon van der Walt, Inga Nielsen, Kurt Moll, Lars Magnusson, Lillian Watson, Oliver Tobas; Georg Solti; Elijah Moshinsky; Royal Opera House (1988); 140 min.

Pour souligner la Journée internationale des femmes, quoi de mieux que cette brillante comédie de Mozart sur les droits des femmes, l’honneur et la justice dans une somptueuse production imaginée par Elijah Moshinsky et dirigée par Geor Solti.

Samedi 16 mars 2019, 12 h 30
En reprise le 21 mars à 18 h 30

Beethoven • Fidelio

Christa Ludwig, James King, Walter Berry; Arthur Rother; Gustav Rudolf Sellner; Deutsche Oper Berlin (1963); 124 min.

Un document d’archives offrant de voir l’intense Christa Ludwig habitée avec une extrême justesse le rôle de Leonore qui pour sauver son mari se travestit en homme afin de le rejoindre en prison. Une référence pour découvrir le seul opéra composé par Ludwig van Beethoven.

Samedi 23 mars 2019, 12 h 30
En reprise le 28 mars 18 h 30

Tchaikovsky • Mazeppa

Nikolai Putilin, Sergei Aleksashkin, Larissa Diadkova, Viktor Lutsiuk; Valery Gergiev; Irina Molostova; Kirov (1996); 174 min.

Trois étoiles de la maison d’opéra de Saint-Petersbourg sont réunies sous la baguette de Valery Gergiev dans une production grandiose d’un drame historique  inspiré à Tchaikovsky par un poème d’Alexandre Pouchkine sur la vie d’un grand chef cosaque amant des arts.

Samedi 30 mars 2019, 12 h 30
En reprise le 4 avril à 18 h 30

Verdi • Ernani

Ramon Vargas, Ludovic Tézier, Alexander Vinogradov, Svetla Vassilieva, Karine Ohanyan, Maurizio Pace; Daniele Callegari; Jean-Louis Grinda; Opéra de Monte-Carlo (2014); 130 min.

Cet opéra de Verdi est une vibrante adaptation du chef d’oeuvre de Victor Hugo habilement réécrit pour la scène lyrique par Francesco Maria Piave. Une riche utilisation des choeurs, un troisième acte audacieux et la mise en valeur d’un type spécifique de voix, le baryton verdien, marqueront toutes les oeuvres subséquentes du compositeur.

Samedi 6 avril 2019, 12 h 30
En reprise le 11 avril 18 h 30

Rossini • Armida

Renée Fleming, Lawrence Brownlee, John Osborn, Peter Volpe, Barry Banks; Riccardo Frizza; Mary Zimmerman; MET (2010); 171 min.

Vue et appréciée dans les salles de cinéma du monde entier, cette production met en vedette la reine incontestée du MET dans un opéra de Rossini rarement représenté qui exige une véritable diva dans le rôle titre, une héroïne de l’époque des Croisades.

Samedi 13 avril , 12 h 30
En reprise le 18 avril 18 h 30

Händel • Giulio Cesare

Sarah Connolly, Angelika Kirchschlager, Danielle De Niese, Patricia Bardon, Christopher Maltman; William Christie; David McVicar; Glyndebourne (2005); 226 min.

Une distribution de premier plan est au service du maître incontesté de la musique baroque William Christie et du metteur en scène David McVicar pour livrer avec brio cet opéra exceptionnel du grand Friedrich Haendel. À ne pas manquer!

Changement à la programmation
Samedi 27 avril , 12 h 30

En reprise le 2 mai 18 h 30

Chabrier • L’étoile

Stéphanie d’Oustrac, Christophe Mortagne, Hélène Guilmette, Jérôme Varnier, Julie Boulianne, François Piolio, Elliot Madore; Patrick Fournillier; Laurent Pelly; Opéra National des Pays-Bas (2014); 115 min.

L’Étoile a beaucoup contribué à faire de Chabrier un acteur majeur de la scène parisienne et son contemporain Henri Duparc l’a particulièrement félicité pour avoir créé un genre de bande dessinée française, à la fois drôle et musical. Deux interprètes québécoises font partie de la distribution : Hélène Guilmette et Julie Boulianne. Une excellente occasion de découvrir le baryton torontois Elliot Madore qui fait ses débuts montréalais dans notre programmation artistique (Salle de concert du Conservatoire, 5 mai 2019).

Samedi 4 mai 2019, 12 h 30
En reprise le 9 mai 18 h 30

Puccini • Turandot

Rebeka Lokar, Rudy Park, Francesca Cappelletti; Jacopo Sipari di Pescasseroli; Enrico Stinchelli; Torre del Lago (2016); 133 min.

Une nouveauté en provenance du Festival Puccini captée dans l’amphithéâtre mythique dédié à la mémoire du maître du vérisme : une puissance chorale exceptionnelle, des énigmes poétiques, une «petite femme ordinaire», tout est mis de l’avant pour incarner «l’opéra de mélodies» du célèbre compositeur. 

Samedi 11 mai 2019, 12 h 30En reprise le 16 mai à 18 h 30

Donizetti • Roberto Devereux

Mariella Devia, Gregory Kunde, Sylvia Tro Santafé; Bruno Campanella; Alessandro Talevi; Teatro Real de Madrid (2015); 137 min.

La soprano italienne Mariella Devia atteint des sommets par son interprétation de la reine Élisabeth confrontée à la trahison de celui qu’elle aime, Roberto Devereux. Le quatuor d’amoureux blessés dirigé par Bruno Campanella vous bouleversa. Un des moments forts de la saison!

Samedi 18 mai 2019, 12 h 30
En reprise le 23 mai à 18 h 30

Rossini • Moïse et Pharaon

Robert Rounseville, Dorothy Bond, Margherita Grandi, Ann Ayars; Sir Thomas Beecham; Michael Powell et Emeric Pressburger; Film remasterisé par Martin Scorsese, Thelma Schoonmaker et Ned Price (1951); 128 min.

Cette production de la version française de Mosè in Egitto que le  compositeur a conçue pour l’Opéra de Paris demeure le seul enregistrement de l’oeuvre disponible en DVD. Elle réunit une distribution époustouflante en ouverture de la saison de la Scala de Milan (2003).

Samedi 25 mai 2019, 12 h 30
En reprise le 30 mai à 18 h 30

 

Verdi • Giovanna d’Arco

Anna Netrebko, Francesco Meli, Carlos Alvarez; Riccardo Chailly; Moshe Leiser et Patrice Caurier; Teatro alla Scala (2017); 136 min.

La soprano Anna Netrebko interprète avec fougue l’héroïne guerrière dans la première production de l’ère artistique de Riccardo Chailly à la direction de La Scala de Milan, légendaire maison d’opéra qui avait créé l’oeuvre de Verdi 150 ans auparavant.

Changement à la programmation
Samedi 1er juin 2019, 12 h 30
En reprise le 6 juin à 18 h 30

Offenbach • La belle Hélène

 

Felicity Lott, Michel Sénéchal, Yann Beuron, Françoise Leroux, Laurent Naouri; Marc Minkowski; Laurent Pelly; Théâtre musical de Paris (2000); 126 min.

 

Le bicentenaire de la naissance du roi de l’opérette, Jacques Offenbach (1819-1880) sera célébré de diverses façons au Café d’art vocal dont par cette hilarante production d’un de ses chef d’oeuvre mettant en scène des personnages de la mythologie grecque. Joie de vivre assurée!

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row]

[/et_pb_section]