Automne 2019
Projections d’opéra à tous les samedis à 12h30
et les jeudis à 18 h 30
Les projections du samedi sont animées par Bernard Côté

Samedi 7 septembre 2019, 12 h 30
En reprise le 12 septembre à 18 h 30
Offenbach : Les contes d’Hoffmann
Vittorio Grigolo, Thomas Hampson, Sofia Fomina, Christine Rice, Sonya Yoncheva, Kate Lindsey; Evelino Pido; John Schlesinger; Covent Garden (2016);  170 min.

La nouvelle saison débute là où devait se terminer celle du printemps par le chef-d’oeuvre de Jacques Offenbach (1819-1880) dans une production du Royal Opera House qui réunit une distribution étincelante avec Vittorio Grigolo, Thomas Hampson et Sofia Fomina.

Samedi 14 septembre 2019, 12 h 30
En reprise le 19 septembre à 18 h 30
Verdi : Il trovatore
Hui He, Marie-Nicole Lemieux, Roberto Alagna; Bertrand de Billy; Charles Roubaud; Chorégies d’Orange (2015); 145 min.
Notre contralto nationale, Marie-Nicole Lemieux, vole la vedette dans cette production des Chorégies d’Orange où elle « s’abandonne sans retenue à la démesure du personnage d’Azucena, en mettant en avant un timbre robuste capable de passer de la vocifération au murmure avec une aisance royale. » (Opera Online)

Samedi 21 septembre 2019, 12 h 30
En reprise le 26 septembre à 18 h 30
Tchaïkovsky : Eugène Onéguine
Simon Keenlyside, Krassimira Stoyanova, Pavol Breslik; Robin Ticciati; Kasper Holten; Covent Garden (2013) ;  154 min.
Deux interprètes d’âge mur, Simon Keenlyside et Krassimira Stoyanova se remémorent leur amour d’antan dans une bouleversante mise en scène de Kasper Holten sous la direction musicale de Robin Ticciati qui fut nommé chef de la Philharmonique de Berlin à l’âge de 35 ans. Une suggestion de notre ami Michel Veilleux.

Samedi 28 septembre 2019, 12 h 30
En reprise le 3 octobre à 18 h 30
Mascagni : Cavalleria rusticana
Leoncavallo : I Pagliacci
Tito Gobbi, Gina Lollobrigida, Ornella Fineschi (voix); Giuseppe Morelli; Mario Bava; film (1948); 67 min.
Shirley Verrett, Krjstian Johannson, Ettore Nova; Baldo Podic; Peter Goldfarb; Teatro Communale dei Rinnovati (1990); 80 min.
Deux versions historiques du célèbre CAV-PAG : I Pagliacci interprété par Tito Gobbi et l’actrice Gina Lollobrigida (doublée par la voix d’Ornella Fineschi) et Cavalleria Rusticana avec la soprano américaine Shirley Verrett dans le rôle de Santuzza. Inoubliable!

Samedi 5 octobre 2019, 12 h 30
En reprise le 10 octobre à 18 h 30
Rossini : Matilde di Shabran
Olga Peretyatko, Juan Diego Florez, Paolo Bordogna, Anna Goryachova, Nicola Alaimo; Michele Mariotti; Mario Martone; Rossini Festival Opera (2013);  220 min.
En reprise, cette production anthologique d’une oeuvre méconnue de Rossini qui lors de sa première diffusion au Café d’art vocal avait soulevé bien des coups de coeur. 220 minutes de musique qui paraissent un seul quart d’heure tant le couple formé par Florez et Peretyatko est comique et attachant.

Samedi 19 octobre 2019, 12 h 30
En reprise le 24 octobre à 18 h 30
Mozart : Cosi fan tutte
Topi Lehtipuu, Luca Pisaroni, Miah Persson, Anne Vondung;  Ivan Fischer; Nicholas Hytner; Glyndebourne 2006; 130 min.
Tout est magnifique dans cette production : la mise en scène, les interprètes, l’orchestre. Un Glyndebourne de grand crû.

Samedi 26 octobre 2019, 12 h 30
En reprise le 31 octobre à 18 h 30
Puccini : Tosca
Karita Mattila, Marcelo Álvarez, George Gagnidze; Joseph Colaneri; Luc Bondy; Met (2006), 137 min.
Une mise en scène de l’homme de théâtre européen Luc Bondy (1948-2015) qui fut bruyamment chahutée le soir de la première car aux antipodes de la vision de Franco Zeffirelli que le MET proposait depuis deux décennies. Le temps semble donner raison à l’audace témoignée.

Samedi 2 novembre 2019, 12 h 30
En reprise le 7 novembre à 18 h 30
Berlioz : Béatrice et Bénédict
Stéphanie D’oustrac. Paul Appleby, Philippe Sly, Sophie Karthäuser; Antonello Manacorda; Laurent Pelly; Glyndebourne (2017); 118 min.
Inspiré d’une comédie de William Shakespeare, ce « caprice écrit avec la pointe d’une aiguille » tel que le compositeur qualifiait sa dernière oeuvre lyrique est enfin disponible en DVD dans une mise en scène de Laurent Pelly avec une interprétation inoubliable de Stéphanie D’oustrac. En prime, le baryton-basse québécois Philippe Sly.

Samedi 9 novembre 2019, 12 h 30
En reprise le 14 novembre à 18 h 30
Verdi : I vespri Siciliani
Leo Nucci, Dario Russo, Andrea Mastroni, Fabio Armiliato, Giacomo Prestia, Daniela Dessi; Massimo Zanetti; Pier Luigi Pizzi; Teatro Regio di Parma (2012); 170 min.
La version italienne de ce grand drame historique composé pour les parisiens qui malgré le rôle d’occupant interprété par les soldats français avaient accueilli en triomphe le compositeur italien. Dix ans plus tard, celui-ci proposait aux romains une version en leur langue qui a supplanté la première.

Samedi 16 novembre 2019, 12 h 30
En reprise le 21 novembre à 18 h 30
Donizetti : Il castello di Kenilworth
Jessica Pratt, Carmela Remigio, Xabier Anduaga, Stefan Pop; Ricardo Frizza; Maria Pilar Péres Aspa; Donizetti Opera (2018); 139 min.
Quatre interprètes de haut niveau défendent cet opéra méconnu de Donizzetti qui a mis en musique divers pans de la vie tumultueuse de la reine Elisabeth I d’Angleterre. Une rareté en provenance du Festival de Bergame qui se consacre à la diffusion de l’oeuvre du roi du bel canto.

Samedi 23 novembre 2019, 12 h 30
En reprise le 28 novembre à 18 h 30
Gluck : Orphée et Euridice
Juan Diego Florez, Christiane Karg, Fatma Said; Michele Mariotti; Hofesh Shechter et John Fulljames; Teatro alla Scala (2018); 120 min.
Le ténor péruvien enchante la version parisienne du chef-d’oeuvre de Gluck filmée sur la scène de La Scala dans une superbe production qui du ciel nous entraîne dans les profondeurs des enfers avec 45 minutes de ballet d”une énergie anarchique. Incandescent.

Samedi 30 novembre 2019, 12 h 30
En reprise le 5 décembre à 18 h 30
Massenet : Manon
Edita Gruberova, Francisco Araiza, Pierre Thau, Hans Helm; Adam Fisher; Jean-Pierre Ponnelle et Brian Large; Wiener Staatsoper (1983); 167 min.
Une soirée inoubliable de l’opéra de Vienne avec les aigus de la voix crystalline d’Edita Gruberova, alors au sommet de sa carrière, dans le rôle titre de ce grand opéra de Massenet. Un classique du répertoire qui fait mouche à tout coup.

Samedi 7 décembre 2019, 12 h 30
En reprise le 12 décembre à 18 h 30
Verdi : Don Carlo
Ileana Cotrubas, Luis Lima, Giorgio Zancarano, Robert Lloyd; Bernard Haitink; Brian Large, Covent Garden (1985); 204 min.
Une occasion de revoir la basse québécoise Joseph Rouleau, décédé en juillet dernier, sur la scène du Covent Garden où il a souvent chanté. Il y joue le Grand inquisiteur dans l’oeuvre phare du répertoire italien, Don Carlo avec, entre autres, Ileana Cotrubas et Luis Lima.

Samedi 14 décembre 2019, 12 h 30
En reprise le 19 décembre à 18 h 30
Offenbach : La grande duchesse de Gerolstein
Felicity Lott, Yan Beuron, Sandrine Piau, François Le Roux, Frank Leguérinel; Marc Minkowski; Laurent Pelly; Théâtre du Châtelet (2004); 144 min.
Pour clore l’année du bicentenaire de la naissance du Roi de l’opérette et notre saison d’automne, une agréable folie mise en scène par Laurent Pelly avec Felicity Lott dans le rôle-titre qui, par son attrait pour les militaires inverse les rôles du mouvement #MoiAussi.

 

Téléchargez le calendrier Automne 2019 en format PDF

12 $, 8 $ (30 ans et moins); membre : 10 $, 6 (30 ans et moins)

Une carte valable pour dix activités incluant les projections d’opéra, les Amicales et les Rencontres, est offert aux membres à un tarif économique : 70 $, 40 $ (30 ans et moins)

Réservation suggérée : 514 397-0068 ou par courrier info@artvocal.ca