Projections d’opéra

Samedi 20 janvier 2018, 12 h 30

En reprise le 25 janvier à 18 h 30

Verdi : La Traviata

Patrizia Ciofi, Roberto Saccà, Dmitri Hvorostovsky; Lorin Maazel; Robert Carsen; La Fenice (2004); 146 min.

Le décès du baryton sibérien Dmitri Hvorostovsky a créé un émoi dans le monde de l’opéra; tous anticipaient la fin de son combat contre le cancer et tous espéraient le mieux. Le Café d’art vocal lui rend hommage en consacrant son ouverture de saison à son immense talent. Ici, avec Patrizia Ciofi dans une troublante Traviata, numéro un au palmarès de notre ami Michel Veilleux.

Samedi 27 janvier 2018, 12 h 30

En reprise le 1er février à 18 h 30

Verdi : Il trovatore

José Cura, Dmitri Hvorostovsky, Yvonne Naef, Veronica Villarroel; Carlo Rizzi; Elijah Moshinsky; Covent Garden (2002); 136 min.

L’hommage à Hvorostovsky se poursuit avec une production captée aux premières heures de sa brillante carrière. Un face à face avec le ténor José Cura qui a marqué la vidéographie de cet opéra de Verdi.

Samedi 3 février 2018, 12 h 30

En reprise le 8 février à 18 h 30

Tchaïkovsky : Eugene Onegin

Renée Fleming, Ramon Vargas, Dmitri Hvorostovsky; Valery Gergiev; Robert Carsen; Metropolitan Opera (2007); 156 min.

Inoubliable mise en scène de Robert Carsen qui a signé avec ce chef-d’oeuvre de Tchaïkovsky un des temps forts des productions en HD présentées dans les cinémas. La scène de la lettre sur un tapis de feuilles rouges et le duo final dans un espace vert entièrement dénudé sont légendaires.

Samedi 10 février 2018, 12 h 30

En reprise le 15 février à 18 h 30

J. Strauss : Die fledermaus

Pamela Coburn, Janet Perry, Brigitte Fassbaender; Carlos Kleiber; Otto Schenk; Bayerriches Staatoper (1987); 155 min.

Pour son anniversaire de naissance, notre animateur Bernard Côté vous propose un cadeau de sa collection : la plus célèbre opérette de Johann Strauss dans une production festive dirigée par Carlos Kleiber.

Samedi 17 février 2018, 12 h 30

En reprise le 22 février à 18 h 30

Donizetti : Maria Stuarda

Mariella Devia, Anna Caterina Antonacci, Francesco Meli; Antonino Fogliani; Pier Luigi Pizzi; Teatro alla Scala (2008); 138 min.

Mariella Devia et Anna Caterina Antonacci sont confrontées dans ce drame épique de Donizetti, le compositeur favori d’Élisabeth Paputsakis. Carmen redoutable, Anna Caterina Antonacci incarne avec fougue une Elizabeth 1ère déchaînée contre sa rivale.

Samedi 24 février 2018, 12 h 30

En reprise le 1er mars à 18 h 30

Puccini : Madama Butterfly

Mirella Freni, Placido Domingo, Christa Ludwic; Herbert von Karajan; Jean-Pierre Ponnelle, film (1974); 145 min.

Le réalisateur Jean-Pierre Ponnelle, qui a participé au renouveau de la mise en scène d’opéra dans les années 70, a réussi un film plein de poésie, d’un japonisme très stylisé, sans excès, et à rendre crédible une équipe de chanteurs européens. Mirella Freni, au sommet de sa carrière, est bouleversante; et le jeune Placido Domingo se révèle un excellent acteur. Une référence cinématographique et musicale.

Samedi 3 mars 2018, 12 h 30

En reprise le 8 mars à 18 h 30

Bellini : I Capuletti e i Montecchi

Patrizia Ciofi, Clar Polito, Danilo Formaggia, Frederico Sacchi, Nicola Amodino; Luciano Acocella; Denis Krief; Festival Valle d’Itria (2005); 135 min.

Élisabeth Paputsakis vous le dira : si vous n’aviez qu’une seule production à voir dans cette nouvelle programmation, elle devrait être l’histoire des amoureux de Véronne dans ce premier enregistrement de la partition originale de Bellini.

Samedi 10 mars 2018, 12 h 30

En reprise le 15 mars à 18 h 30

Verdi : Attila

Samuel Ramey, Giorgio Zancanaro, Cheryl Studer, Ernesto Gavazzi; Riccardo Muti; Michel Lebois; Teatro alla Scala (1991); 115 min.

Production historique avec la basse américaine, Samuel Ramey dans le rôle-titre de cet opéra de Verdi enregistré aux beaux jours de La Scala de Milan alors dirigée par Riccardo Muti. 

Samedi 17 mars 2018, 12 h 30

En reprise le 22 mars à 18 h 30

Mozart : Le nozze di Figaro

Gerald Finley, Alison Hagley, Renée Fleming, Andreas Schmidt; Bernard Haitink, Stephen Medcalf; Glyndebourne (1994); 190 min.

En prévision du récital que donnera le baryton-basse montréalais, Gerald Finley (Salle de concert du Conservatoire, 6 mai), une invitation à découvrir ce grand artiste aux débuts de sa carrière dans le rôle-titre de ce grand opéra de Mozart avec, en prime, la jeune Renée Fleming.

Samedi 24 mars 2018, 12 h 30

En reprise le 29 mars à 18 h 30

Mozart : Le nozze di Figaro

Erwin Schrott, Miah Persson, Dorothea Röschmann, Gerald Finley; Antonio Pappano; David McVicar; Covent Garden, (2006) ; 202 min.

Non! vous n’avez pas la berlue et notre équipe de programmation ne fait pas une erreur en vous proposant le même opéra deux semaines consécutives; Gerald Finley vous aura sûrement ébloui dans le rôle de Figaro, venez le découvrir dans le rôle du comte, bouleversant avec, en prime, Dorothea Röschmann.

Samedi 7 avril 2018, 12 h 30

En reprise le 12 avril à 18 h 30

Donizetti : Anna Bolena

Ildebrando D’Arcangelo, Anna Netrebko, Elina Garanca; Evelino Pido; Éric Génovèse; Wiener Staatsoper (2011); 194 min.

Un avant-goût pour ceux et celles qui feront le voyage à Toronto pour aller entendre cette oeuvre au Canadian Opera Company (8 et 9 mai) avec Sondra Radvanovsky dans le rôle-titre; ici une production du Wiener Staatsoper avec Anna Netrebko et Elina Garanca.

Samedi 14 avril 2018, 12 h 30

En reprise le 19 avril à 18 h 30

Massenet : Werther

Jonas Kaufmann, Sophie Koch, Ludovic Tézier, Anne-Catherine Gillet; Michel Plasson; Bernard Jacquot; Opéra de Paris (2010); 182 min.

La seule pensée de revoir cette intense production du chef-d’oeuvre de Massenet éveille des pleurs incontrôlables… tant tout y est parfait et Jonas Kaufmann inégalé. À voir et à revoir!

Samedi 21 avril 2018, 12 h 30

En reprise le 26 avril à 18 h 30

Bellini : I Puritani

Diana Damrau, Analisa Stroppa, Javier Camarena, Ludovic Tézier; Evelino Pido; Emilio Sagi; Teatro Real de Madrid (2017); 181 min.

Soyez les premiers à visionner cette nouveauté parue aux derniers jours de 2017, recensée avec éloges par le quotidien Le Devoir, mettant en vedette Diana Damrau et Javier Camarena dans ce chef-d’oeuvre du bel-canto.

Samedi 28 avril 2018, 12 h 30

En reprise le 3 mai à 18 h 30

Gounod : Faust

Angela Gheorghiu, Roberto Alagna, Bryn Terfel, Simon Keenlyside, Sophie Koch; Antonio Pappano; Covent Garden (2004); 180 min.

Une production inégalée et non signée de ce grand opéra du répertoire français interprété par une distribution hors du commun sous la direction d’un chef exceptionnel, Antonio Pappano.

Samedi 5 mai 2018, 12 h 30

En reprise le 10 mai à 18 h 30

Mozart : Don Giovanni

Gerald Finley, Anna Samuil, Kate Royal, Luca Pisaroni; Vladimir Jurowski; Jonathan Kent; Glyndebourne (2011); 194 min.

Gerald Finley est à Montréal pour y donner son récital annoncé avec la Société d’art vocal de Montréal (6 mai); ses talents d’acteur et de musicien ont atteint un sommet dans son interprétation du rôle-titre de ce grand opéra de Mozart.

Samedi 12 mai 2018, 12 h 30

En reprise le 17 mai à 18 h 30

Verdi : Don Carlo

José Carreras, Ferruccio Furlanetto, Piero Cappuccilli, Mati Salminen, Agnès Baltsa; Herbert von Karajan; Herbert von Karajan; Salzburger Osterfespiele (1986); 180 min.

Le plus grand grand opéra de tous les temps dirigé et mis en scène par Herbert von Karajan qui a réuni une distribution inégalée dont José Carreras, Mati Salminen et Agnès Baltsa. Unique!

Samedi 19 mai 2018, 12 h 30

En reprise le 24 mai à 18 h 30

Rossini : Tancredi

Daniela Barcellona, Darina Takova, Raul Giménez; Riccardo Frizza; Pier Luigi Pizzi; Teatro del Magggio Musicale Florentino (2005); 155 min.

La Garçon du Café adore cet opéra de jeunesse de Rossini; la musique est vive, brûlante et scintillante. Avec la mezzo-soprano italienne, Daniela Barcellona, dans le rôle-titre, les attentes sont grandes et… nous ne risquons pas d’être déçus.

Samedi 26 mai 2018, 12 h 30

En reprise le 31 mai à 18 h 30

Donizetti : Rosmonda d’Inghilterra

Jessica Pratt, Eva Mei, Bario Schmunck, Nicol Ulivieri; Sebastino Rolli; Paola Rota; Donizetti Opera (2017); Blue Ray 151 min.

Ce premier enregistrement visuel de cet opéra oublié d’un des rois du bel canto récemment produit par la Fondation Donizetti risque de devenir le coup de coeur de cette nouvelle programmation. Jessica Pratt dans le rôle-titre confirme la grandeur de ses moyens vocaux.

Samedi 2 juin 2018, 12 h 30

En reprise le 7 juin à 18 h 30

Britten : Albert Herring

John Graham-Hall, Patricia Johnson, Alan Opie, Felicity Palmer, Jean Rigby; Bernard Haitink; Peter Hall; Glyndebourne (1985); 150 min.

Aucune jeune fille du village n’étant assez vertueuse pour être nommée rosière, le comité organisateur décide d’élire le jeune commis de l’épicerie; un titre qui engendrera bien des mésaventures à ce jeune garçon. Une comédie signée Benjamin Britten. Un cadeau de Bernard Côté pour finir la saison.