André Lemay Roy, cofondateur et directeur général, décrit la mission, les actions et les objectifs de l’organisme.

Cliquez ou touchez la photo pour visionner la capsule vidéo.

 

Depuis sa fondation en 1998, la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) s’active à promouvoir et à diffuser le répertoire de la musique vocale sous toutes ses formes d’expression :

  • En réunissant les amateurs et les professionnels dans un organisme dynamique propice aux échanges et au développement de moyens d’action;

  • En offrant aux interprètes lyriques l’occasion de présenter des programmes originaux dans le cadre d’un récital pour voix et piano et/ou instruments multiples;
  • En proposant un programme varié d’activités de sensibilisation et de formation;
  • En travaillant en collaboration avec divers partenaires du milieu musical.

Offrir aux interprètes lyriques l’occasion de chanter

Avec l’appui du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec, la SAVM diffuse annuellement une série de récitals et de concerts offerts par des artistes professionnels des scènes nationales et internationales. Depuis 2012, cette programmation artistique présentée à la Salle de concert du Conservatoire est enrichie d’une série, Les découvertes du Café d’art vocal, qui offre aux artistes de la relève l’occasion de se produire en récital.  L’acquisition en 2020 du matériel nécessaire à la captation audio-visuelle a étendu la diffusion de ces expériences en les rendant accessibles sur Internet.

Activités de sensibilisation et de formation

Parallèlement à ses activités artistiques, la SAVM anime divers programmes de sensibilisation et de formation qui ont grandement bénéficié de la mise sur pied du Café d’art vocal dans l’Arrondissement Ville-Marie en 2003. Plus d’une centaine d’activités y sont annuellement présentées : conférences, rencontres d’artiste, classes de maître, programmes d’écoute comparée, projection de documents sur grand écran et autres activités de sensibilisation. Munie de permis de restauration et de vente d’alcool, le Café d’art vocal offre un cadre amical favorisant les échanges entre les participants. L’acquisition d’un piano à queue (Bechstein 1897) à l’hiver 2022 a donné au Café d’art vocal l’accès au milieu professionnel. 

Archives

Le Café d’art vocal abrite également une partie de la Phonothèque Christian-Delmas qui compte près de 25 000 documents offerts depuis 1998 par divers collectionneurs : enregistrements sur vinyle et rubans magnétiques , CDs, DVDs ainsi que des partitions et livres sur la musique vocale et ses musiciens.

Pour en savoir plus :