André Lemay Roy, cofondateur et directeur général, décrit la mission, les actions et les objectifs de l’organisme.

Cliquez ou touchez la photo pour visionner la capsule vidéo.

 

Depuis sa fondation en 1998, la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) s’active à promouvoir et à diffuser le répertoire de la musique vocale sous toutes ses formes d’expression :

  • En offrant aux interprètes lyriques l’occasion de présenter des programmes originaux dans le cadre d’un récital pour voix et piano et/ou instruments multiples;
  • En proposant un programme varié d’activités de sensibilisation et de formation;
  • En travaillant en collaboration avec divers partenaires du milieu musical.

Offrir aux interprètes lyriques l’occasion de chanter

La SAVM a récemment acquis le matériel nécessaire à la production de récitals pour webdiffusion. Les premiers documents sont déjà en ligne et d’autres sont en préparation. À suivre!

La SAVM présente aussi plusieurs concerts chaque année dans sa série Les découvertes du Café d’art vocal, offrant ainsi à des dizaines de jeunes interprètes l’occasion de se présenter devant un public restreint, mais chaleureux.

Nous produisons aussi  à la Salle de concert du Conservatoire, une série de récitals mettant en vedette des artistes en carrière dans des programmes variés.

Amicales, rencontres et projections d’opéras

Les troisièmes mardis du mois, de septembre à juin, le Café d’art vocal présente ses Amicales, des conférences à bâtons rompus qui permettent aux personnes présentes d’approfondir leurs connaissances et d’enrichir leur appréciation des artistes et oeuvres d’hier et d’aujourd’hui.

Par ailleurs, la SAVM invite périodiquement des artistes ou des membres de leur famille à rencontrer ses membres.

Depuis 2003, le Café d’art vocal a présenté des centaines projections d’oeuvres provenant des plus grandes maisons d’opéra du monde — des oeuvres nouvelles, des productions mythiques et certaines expériences marquantes.

Organisées deux fois la semaine, les samedis et en reprise les jeudis, ces projections rassemblent des amateurs de voix de tous les milieux.

Ressources et archives

Depuis sa fondation, la SAVM a bénéficié de dons d’archives d’une valeur inestimable qui lui ont permis de constituer la Phonothèque Christian Delmas comptant aujourd’hui quelque 25 000 documents : enregistrements sur vinyl et bandes sonores , CDs, DVDs ainsi que des partitions et livres sur la musique vocale et ses musiciens.

La SAVM a récemment acquis un piano à queue Bechstein 1897 et l’équipement nécessaire à la captation de ses activités. 

Pour en savoir plus :