Offrir aux interprètes lyriques l’occasion de chanter
Depuis sa fondation en 1998, la Société d’art vocal de Montréal diffuse annuellement une série de récitals et de concerts offerts par des artistes professionnels des scènes nationales et internationales. Depuis 2012, cette programmation artistique présentée à la Salle de concert du Conservatoire est enrichie d’une série, Les découvertes du Café d’art vocal, qui offre aux artistes de la relève l’occasion de se produire en récital. L’acquisition en 2020 du matériel nécessaire à la captation audio-visuelle a étendu la diffusion de ces expériences en les rendant accessibles sur Internet.
Activités de sensibilisation et de formation
Parallèlement à ses activités artistiques, la Société anime divers programmes de sensibilisation et de formation qui ont grandement bénéficié de la mise sur pied du Café d’art vocal dans l’Arrondissement Ville-Marie en 2003. Plus d’une centaine d’activités y sont annuellement présentées chaque année : conférences, rencontres d’artiste, classes de maître, programmes d’écoute comparée, projection de documents sur grand écran et autres. Détenant un permis de restauration et de vente d’alcool, le Café d’art vocal offre un cadre amical favorisant les échanges entre les participants. L’acquisition d’un piano à queue (Bechstein 1897) à l’hiver 2022 permet au Café d’art vocal d’offrir aux accompagnateurs un instrument de qualité professionnelle.
Archives
Le Café d’art vocal abrite également une partie de la Phonothèque Christian-Delmas qui rassemble près de 25 000 documents offerts depuis 1998 par divers collectionneurs : enregistrements sur vinyle et rubans magnétiques, CDs, DVDs ainsi que des partitions et livres sur la musique vocale et ses musiciens.
La société d’art vocal de Montréal bénéficie de l’appui du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Pour en savoir plus