Fruit d’un travail de recherche rigoureux, écrit dans une langue claire et vivante, Le théâtre autochtone contemporain au Québec et au Canada est un ouvrage sans précédent.
Richard Lefebvre fait le portrait d’une dramaturgie en pleine effervescence, depuis son émergence au milieu des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Son livre dote la dramaturgie autochtone d’une mémoire absolument nécessaire et dégage les lignes de force d’un théâtre qui s’impose par son irréductible spécificité, sa vitalité et sa résistance.
Richard Lefebvre est un auteur et chercheur indépendant. Il se passionne pour les littératures et l’histoire des Amériques, et s’intéresse depuis longtemps aux cultures autochtones du continent. En 2016, il a dirigé un dossier thématique sur la littérature et l’oralité pour la revue Recherches amérindiennes au Québec, et il est l’auteur d’une monographie intitulée Récit d’aventures et d’édification dans les Amériques au XVIe siècle : Peregrinación de Bartolomé Lorenzo de José de Acosta, publiée en 2020 aux Presses de l’Université Laval.